> Activités | Conception d’outils pédagogiques

Exemple de projet réalisés par le CPIE du Haut- Jura :

  • Conception d'un livret de préconisation dans le cadre du projet "Familles zéro gaspi



  • Conception d'une exposition "Karst aquifère du massif du Jura"


Que ce soit en direction de la population locale, touristique ou des enfants en classe environnement, la mise en valeur des paysages passe par la conception de nombreux outils d'interprétation.

photo : CPIE du Haut-Jura

Les CPIE de Franche-Comté ont acquis une expérience notable de plus de quinze années en pédagogie de l’environnement et dans la mise en valeur du patrimoine environnemental et humain.
Ils ont notamment œuvré pour la réalisation d'une soixantaine de sentiers de découverte et d’expositions en Franche-Comté.
Les CPIE sont aujourd’hui reconnus pour leur compétence en interprétation et valorisation (participation à des séminaires nationaux, organisation de colloques régionaux, publication diverses…

photo : CPIE du Haut-Jura

Le CPIE du Haut-Jura s'attache à poursuivre son action pour une mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, en réalisant l’interprétation de site, la mise en place de circuits touristiques et dépliants thématiques, mais aussi en concevant des valises pédagogiques, des expositions, des publications locales et régionales, ...

Un travail autour de thématiques diverses (paysage, patrimoine hydraulique, industriel, écologie, développement local…) sert de support et de contenu à ces réalisations.